Formation de 12 heures

Nous privilégions le format de six rencontres sur six semaines pour favoriser un transfert des apprentissages. L’aller-retour entre des rencontres de groupe et les moments passés en famille permet d’explorer de nouvelles façons de faire, de pratiquer des exercices concrets, de faire face à des obstacles et de pouvoir venir poser des questions à la suite des situations rencontrées.

 

Regroupant 6 parents/employé.e.s

De façon à créer une atmosphère d’intimité et un climat de confiance, un petit groupe de 5 à 7 personnes est formé. Des parents/employé.e.s d’enfant d’un même groupe d’âge se retrouvent pour permettre une meilleure adéquation des besoins. La formation se déroule avec les mêmes participant.e.s du début à la fin.

 

En ligne

Le programme d’accompagnement à la famille est offert en mode virtuel, c’est-à-dire en ligne à partir du poste de travail du parent/employé.e. Les modalités des heures de formation sont convenues avec l’employeur.

 

Une rencontre individuelle

Au moment de l’inscription du parent/employé.e, une rencontre de 30 minutes avec la formatrice est planifiée en ligne ou par téléphone. Cette rencontre a pour but d’établir un premier contact et de faire connaître les enjeux vécus par le participant ou la participante. Lors de cet échange, la formatrice explique également la façon de préparer la présentation d’une problématique spécifique à exposer au groupe dans le cadre de la démarche de résolution de problèmes.

 

Des outils concrets

Le contenu de ce programme s’organise en trois approches. Dans un premier temps, des capsules sur des thématiques en lien avec les besoins des parents/employé.e.s inscrits sont proposées. Par exemple: comment obtenir plus de collaboration avec son enfant? Comment mieux gérer les crises? De quelles façons accompagner un enfant qui vit de l’anxiété?

Une deuxième approche consite à une démarche de résolution de problèmes. Cette démarche très structurée, se vit en six étapes, bien encadrées par la formatrice. Elle permet d’explorer en profondeur une situation spécifique pour chacune et chacun des participants.

Finalement une chronique de moyens concrets sur la façon d’intervenir dans des situations précises sera proposée.

À chaque rencontre, le parent/employé.e partira avec une réflexion, un questionnement ou un objet d’auto-observation pour explorer de nouvelles pratiques de communication et de collaboration avec son enfant.

 

Un cadre éthique

Pour assurer un climat de confiance et d’ouverture, des conditions favorables à l’apprentissage et à la qualité de la démarche, chaque participant.e doit s’engager à respecter les valeurs de non-jugement, de bienveillance, d’accueil et de respect de la confidentialité. Ce cadre se veut souple et au service du groupe.

 

Ce que nous ne faisons pas

Cette formation n’est pas de la thérapie. Une thérapie est un ensemble de traitements dans le but de guérir ou d’améliorer l’état d’une personne.

Bien qu’elle puisse avoir des effets de mieux-être, cette formation est un enseignement de méthodes et de pratiques qui visent à apporter plus d’efficacité et de satisfaction dans les relations interpersonnelles, en particulier avec son enfant.

Dans ce même ordre d’idée, nous n’offrons pas de suivi individuel pour des problématiques spécifiques. Nous encourageons la consultation d’un ou d’une professionnel.le pour assurer le bon  traitement.